La récolte du miel

Aujourd’hui, c’était une belle journée avec la récolte et la dégustation du miel de nos amies les abeilles. Merci à nos petites bêtes.

Désoperculation des alvéoles

La désoperculation des alvéoles consiste à retirer les petits bouchons posés par les abeilles sur les alvéoles pour la bonne conservation du miel.

Une fois les cadres désoperculés, ils peuvent être installés dans l’extracteur en arrière plan. La force centrifuge produite en tournant la manivelle sortira le miel des alvéoles d’abord sur une face des cadres puis il faudra les retourner pour extraire l’autre face.

La récolte du miel

La récolte du miel. Du miel en abondance : un livre qui appartenait à mon grand-père et qui date de 1943 mais que je consulte tout au long de l’année lors de mes interventions au rucher. Plus haut, un dessin de ma femme sur une ardoise en hommage à nos copines les abeilles. Le moment me semble maintenant opportun pour la dégustation ! A bientôt.

4 réflexions sur “La récolte du miel

    1. Merci pour ton commentaire. Je te confirme que si tu commences, tu ne pourras plus t’arrêter. Tu deviendras addict comme moi ! Mais c’est une bonne addiction je pense. A bientôt. Thierry

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s