Les nouvelles copines

Ce week-end, il y a eut du mouvement dans les ruches. Tout d’abord, un beau vol nuptial, c’était beau à voir dans un ciel bleu bien dégagé. A suivi peu de temps après un essaimage de ma ruche . J’ai réussi à récupérer l’essaim ouf…J’aurais eu de la peine si elles étaient parties. J’ai également installé une petite ruchette avec une nouvelle colonie. Du coup, la famille s’est agrandie de deux colonies. Le matin et le soir à la fraîche, autour des ruches, ça sent bon le miel . Vivement les tartines !

6 réflexions sur “Les nouvelles copines

    1. En fait, il n’y a qu’une partie de l’essaim qui sort quand la colonie devient trop importante en quantité d’abeilles, la place manque. Les abeilles commencent donc à élever une deuxième reine et comme il ne peut y avoir deux reines dans la ruche la plus « vieille » part avec une partie de l’essaim pour vivre de nouvelles aventures … On peut éviter l’essaimage en enlevant de la ruche les cellules royales qui donnent naissance à de futures reines ou en divisant la ruche en deux avant l’essaimage. Mais l’essaimage reste un comportement naturel d’une colonie alors faut-il l’empêcher ? Je ne sais pas. L’idéal est de pouvoir récupérer le nouvel essaim à la sortie et ainsi avoir une nouvelle ruche qui refera une nouvelle belle colonie un nouvel essaimage et ainsi de suite…

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour cette belle leçon de sciences naturelles. J’ai honte de mon ignorance, surtout à l’égard de créatures aussi vitales pour nous tous. Alors, longue vie aux butineuses et belle journée au jardin. Danielle

        Aimé par 1 personne

      2. Il n’y a pas de honte à avoir. Moi aussi avant je les regardais juste butiner les fleurs et boire au bord de la rivière. Ce n’est qu’en ayant une ruche au jardin et (surtout) un ami connaisseur que je me suis intéressé de plus près à ces petites bêtes vitales pour la vie comme vous le dites. Mais vous savez, c’est souvent comme ça on regarde les choses autour de nous quand tout va bien, tout nous semble simple et en ordre ce n’est que quand certaines choses manquent vraiment qu l’on commence à voir le désordre et l’importance de tout ce qui nous entoure.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s