Test de germination

Faire un test de germination c’est facile et cela peut s’avérer très utile dans certains cas : Tester vos sachets de graines qui datent un peu. Avant de faire un semis, pour évaluer la densité de votre semis. Après un semis raté si vous voulez savoir si cela vient de votre méthode de semis ou de la mauvaise qualité de vos graines.

Voilà une méthode de test de germination

Prenez une petite assiette, mettez un sopalin bien mouillé mais pas trempé plié en deux sur le fond de l’assiette, posez 10 graines que vous voulez tester dessus. Prenez un autre sopalin non plié celui là, bien mouillé aussi mais pas trempé, posez-le sur vos graines.Notez la date et la variété des graines que vous testez sur le bord de l’assiette.

Mettez l’assiette à la lumière à une température entre 16 et 19 ° environ. Cela peut bien sûr se faire à l’intérieur de la maison. Le sopalin doit toujours rester humide si nécessaire, vaporisez de l’eau dessus pour conserver une humidité tout le temps du test. Attendez quelques jours, il faudra compter selon les graines entre 3 et 6 jours avant de soulever un peu le sopalin pour voir un petit germe sortir des graines au delà d’une huitaine de jours, il y à peu de chance que vos graines germent.

Si vous en avez 1 ou 2 de germées ce sera compliqué d’utiliser ces graines, il vaudra mieux racheter un sachet neuf. Si toutes vos graines sont germées(ce qui est très rare), pas de problème. Sinon, il faut compter combien de graines sont germées sur les 10 testées ce qui vous donnera le pourcentage du taux de germination. Si vous avec par exemple 6 graines sur 10, cela vous fait un taux de germination de 60 % et ainsi de suite. En dessous de 50 % , c’est bien compliqué de réussir un semis. En tout cas cela vous donnera une idée de la densité à prévoir dans vos semis pour espérer une bonne levée.

Exemple : Vous avez 50 % de taux de germination, il vous faudra prévoir de mettre au moins deux graines par godets pour préparer vos plants ou prévoir le double de godets avec une seule graine pour réussir la quantité dont vous avez besoin. Si vous semez en pleine terre ou au semoir, il vous faudra selon le résultat du test, ajuster vos réglages pour augmenter ou diminuer la densité. Ce test est efficace et réserve souvent bien des surprises. Des taux de germination à 50 ou 60 % sont fréquents ce qui veut dire que 40 à 50 ¨% des graines que nous avons achetées ou que nous avons récoltées sont bonnes à mettre à la poubelle 😦 . Mais je vous rassure, il y a aussi d’excellentes surprises avec des taux à 80% ou 90 %.Ouf…:). Alors bien sûr ce n’est pas un test « scientifique de laboratoire » mais il donne une bonne idée de la réalité. Testez, vous verrez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s