Semis précoces

Ceci est la photo d'un semis de radis
Semis de radis du 6 février 2020 avec le semoir Earthway ( disque radis profondeur 2.5 cm) photo du 19/02/20

Je suis souvent tenté par des semis précoces, mais voilà le temps n’y est pas toujours . Une serre est vraiment appréciable en début et en fin de période culturales. mais si vous n’avez pas de serre, il y a tout de même des solutions pour avancer un peu la période de semis en pleine terre.

Les voiles de forçage

ceci est une photo d'un voile de forçage pour les semis précoces
Voile de forçage sur un semis de radis du 6 février 2020

Les voiles de forçage sont très efficaces, ils permettent d’avancer un peu les semis en créant un micro-climat sous celui-ci. Ils protègent du vent, du froid et des pluies battantes. Ils ont l’avantage de laisser passer la lumière et l’eau tout en conservant l’humidité du sol.

Comment les choisir pour ses semis

Il faut trouver le bon compromis de son épaisseur entre la protection et le passage de la lumière. Plus le voile est épais, plus il protège du froid mais moins il laisse passer la lumière. Il faut donc trouver le juste équilibre. Je suis en région centre et j’utilise en début et en fin de saison un grammage entre 17 et 20 Grammes / mètre carré et cela me donne entière satisfaction. Tenez compte également des mesures pour qu’elles s »adaptent au mieux à la configuration de vos zones de semis.

Comment le poser sur ses semis

Le voile se pose directement sur le semis sans trop le tendre pour que les graines puissent pousser sous la toile. il faut le lester sur les cotés pour éviter qu’il ne s’envole en cas de vent. Quand les plants sont trop hauts, il est possible de le poser sur des arceaux. Attention cependant à utiliser des arceaux bien lisses pour éviter une usure prématurée du voile liée aux frottements de celui-ci sur les arceaux Si le semis est fait sur une planche paillée il est possible d’écarter la paille de chaque coté du semis et de poser le voile dessus en le lestant avec des pierres pour éviter que le vent ne l’enlève. J’ai également utilisé ce voile sur des arceaux pour protéger mes semis de navets des insectes.

La durabilité de ces voiles

Bien que léger ces voiles sont assez solides, j’en prends soin, ils font plusieurs saisons

Allez, bon semis à tous

Ceci est une photo d'un pied de primeverts
Primeverts le 19 février2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s