Fabriquer une houe

ceci est une houe maraichere

La houe maraichère, bien pratique cet outil appelé aussi pousse-pousse ou cultivateur et utilisé depuis des lustres. Mais voilà quand j’ai regardé les prix de ce matériel j’ai eu le vertige 😦 . J’ai donc décidé de me lancer dans l’auto-construction et comme à mon habitude j’ai commencé par regarder ce que j’avais comme matériaux à la maison, j’ai tout trouvé le nécessaire à cette auto-construction. Tout est en matériaux de récup. : La roue c’était une ancienne roue que j’avais récupéré sur un vieux poste à souder sur chariot ( roue pleine de 20 Cm de diamètre ). 20 centimètres c’est le minimum mais elle pourrait aussi être un peu plus grande .Les tubes sont tous des tubes que j’avais à la maison cela explique les différences de couleurs 🙂 Tous les tubes utilisés pour cette fabrication font 22 mm de diamètre extérieur et 3 mm d’épaisseur ( sauf le tube porte outil, la cote est sur les photos). Toutes les tôles utilisées font 4 mm d’épaisseur récupérées aussi sur le vieux poste à souder ( c’était la tôle du chariot ). Les outils sont, soit de vieux outils recyclés, soit de ma fabrication dans de la tôle plus ou moins épaisse selon les besoins en résistance ( la lame du sarcloir est faite dans la tôle d’une vielle pelle).

Volontairement, je n’ai pas fait de poignée au bout des manches, je déplace mes mains le long du tube afin d’obtenir la position optimale de la houe en fonction du travail que je fais, j’affine le réglage avec en modifiant la hauteur de mon outils dans le porte outils. Sur le porte outils, j’ai soudé une petite tôle sur la vis de serrage pour faire un petit « papillon » ce qui m’évite ainsi d’avoir toujours une clef dans ma poche.

Fabriquer une houe maraichère les photos et les cotes

auto-construction houe maraichère, cultivateur ou pousse-pousse
Houe maraichère
fabrication houe maraichère ou pousse-pousse
Houe maraichère
auto-construction houe maraichère
Houe maraichère
houe maraichère auto-construite
outils pousse-pousse
Les outils de la houe

Mon avis sur la houe maraichère. c’est un outil qui permet de gagner du temps au jardin tout en diminuant la fatigue. Une multitude d’outils peut être adaptée à la houe. Ce matériel est cher à l’achat si l’on veut un outil de bonne qualité. Cet outil est relativement facile à construire avec des matériaux de récupération ou d’occasion ce qui diminue considérablement son coût.

3 réflexions sur “Fabriquer une houe

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Qu’entendez vous par très petit ? Quelle est la surface ? Quelle est la configuration ? Cet outil est pratique mais c’est vrai que cela dépend aussi de la configuration de votre jardin il est plus facile à utiliser quand il y a un espace inter rang assez large disons d’une quinzaine de centimètres et des rangs disons à partir de 4 ou 5 mètres de long. Mais c’est vrai que si vous cultivez par exemple sur des carrés surélevés de 2 mètres sur 2 cet outil ne vous ne sera pas d’une grande utilité.
      Je vous dirais aussi que l’avantage de construire soi-même c’est que vous pouvez adapter l’outil à votre surface de travail : Si vous cultivez avec des espaces inter-rangs restreints parce que c’est votre choix, il vous suffit de réduire la largeur de votre houe au niveau du plateau porte-outils et de réduire également la largeur des outils que vous adaptez dessus. l’important est qu’au moment de votre fabrication vous pensiez bien à l’utilisation que vous envisagez et que vous construisiez l’outil en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de l’ergonomie. Avant de faire vos soudures définitives, prenez votre outil en main, vérifiez que vous êtes à l’aise dans la position que vous devrez prendre pour l’utiliser. Vous pouvez écarter un peu les manches en fonction aussi de votre corpulence, utiliser une roue plus haute etc…Mais une fois bien adapté cet outil fait gagner énormément de temps et diminue la fatigue. n’hésitez pas si vous avez des questions . Bon jardinage 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s