Une serre au jardin

Ceci est une serre de jardin c2m
La serre

L’idée me trottait dans la tête…

L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps et il y a plus 3 ans maintenant que j’ai acheté ma serre de jardin ici . Grand choix, prix compétitifs, excellent rapport qualité/prix, conseillers sympas et pros, livraison rapide. Pour info : Je n’ai pas d’action chez eux :). Une notice de montage claire rend cette serre facile à installer ( il faut être à deux ). Cette serre à traversé déjà plusieurs saisons ( achat en mai 2016) dont une tempête et rien n’a bougé. j’avais choisi ce modèle de 3 mètres par 6. Cette surface permet déjà de bien travailler après il y plus petit ou plus grand et toutes sortes de déclinaisons possibles.

Une serre pour quoi faire ?

  • Allonger mon temps de récolte. C’est validé.
  • Pouvoir cultiver sans être tributaire du temps. C’est validé.

Une porte ou deux portes ?

Sans hésiter, deux portes à chaque fois que cela est possible cela permet une ventilation optimale quand la T° grimpe l’été

Ou la mettre ?

Il faut choisir un endroit qui soit pratique pour aller chercher les légumes mais pas trop loin de la maison non plus car l’été il faut y aller souvent pour l’arrosage et oui, il ne pleut pas dans la serre 🙂

Quelle orientation ?

Ce n’est que mon avis mais je dirai qu’il faut regarder de quel coté arrive les vents dominants et l’installer de manière à ce qu’elle ai le moins de surface possible face aux grands vents ( une tempête aura moins de prise sur les cotés des portes que sur la longueur totale de la serre) et de plus l’été en ouvrant les deux portes, l’air qui passera d’une porte à l’autre rafraichira et ventilera facilement et rapidement la serre.

Sous les arbres ou pas ?

Ca se discute… Sous les arbres l’ombre rafraichira la serre l’été mais il y aura des racines dans la serre ce qui ne facilitera pas toujours le travail. La bâche se salira plus vite il faudra la nettoyer. Pour ma part j’ai choisi en regardant plusieurs jours de suite comment le soleil tapait l’endroit prévu de la serre à plusieurs moments de la journée. Je l’ai installer mi-ombre en privilégiant une protection des arbres au moment ou le soleil cogne fort les après midi d’été et je lave la bâche de temps en temps ( 2 fois depuis mon achat). Il faut aussi penser que l’hiver nous sommes bien contents de voir le soleil lécher les cotés de la serre et la réchauffer. Donc avant de choisir un emplacement définitif : Analysez, regardez ou est le soleil à plusieurs moments de la journée et trouvez vos compromis par rapport aussi à vos contraintes d’installation. La mienne est installée portes coté est/ouest ( vents dominants ouest). Soleil filtré l’après midi .Mais soleil le matin et en fin d’après midi. Cette installation fonctionne très bien même quand il fait très chaud. Le coté Nord est également protégé par un gros arbre touffus (laurier thym)qui ne perd pas ses feuilles l’hiver et qui protège bien des vents froids .

Le travail dans la serre

J’ai organisé de la manière suivante : Une petite allée centrale d’environ 45 centimères et de chaque coté, j’ai installé des espaces de cultures environ 80 centimètres de large. Sur la longueur je m’arrête à 20 centimètres de la bâche pour ne pas l’abimer en travaillant. Je laisse un petit espace entre chaque espace de culture ou je pose une petite planchette d’environ 20 centimètres de large pour m’agenouiller entre les carrés au moment des plantations ou des désherbages. Il y a de multiples façons d’aménager l’intérieur . Vous trouverez beaucoup de photos de clients sur le site que je vous ai indiqué plus haut (celui-là), cela ne manquera pas de vous donner des idées.

La gestion de l’eau

J’ai disposé à l’intérieur de la serre un fût de 200 litres ce qui permet à l’eau d’être à la même T° que l’intérieur de la serre et je le remplis au fur et à mesure de mes besoins. il y a aussi des possibilités d’arrosage automatique .

Quelques photos

Attention la pelleteuse n’est pas obligatoire mais c’est moins dur 🙂

C’est à vous maintenant !

2 réflexions sur “Une serre au jardin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s