Mon avis sur le semoir Glaser

Le semoir Glaser

Ceci est une photo du semoir glaser
Semoir glaser

J’ai acheté ce semoir glaser l’année dernière juste avant mes premiers semis au jardin. Je ne regrette pas mon achat. Les semis sont faciles et rapides , l’économie de graines est importante et les semis sont réguliers. Ce semoir est de très bonne qualité ( fabrication Suisse ), il est solide, précis, efficace et très simple à utiliser. Il est tout d’abord dédié aux petites graines ( du navet aux radis en passant par la salade et les carottes n’y pensez pas pour les haricots ou le maïs !)

Le Semoir : C’est un semoir manuel à tirer. Il est équipé d’une trémie avec capot et réglage de densité, d’un axe , de deux roues, d’une goulotte, d’une roue arrière lourde pour tasser le semis, d’un emplacement prévu pour insérer un manche. Ici vous trouvez toutes les caractéristiques du semoir . http://www.glaser-swissmade.com/englisch/Art800.html . C’est le site du fabricant.

Le fonctionnement : En tournant, les roues entrainent l’axe qui récupère les graines dans la trémie (avec une densité variable selon le réglage que vous aurez effectué sur la petite brosse de la trémie)et les laisse tomber dans la goulotte qui les dirige au sol dans le rayon creusé simultanément par le semoir à la profondeur choisie ( la profondeur du semis est réglable en baissant ou relevant le manche du semoir en tirant), la roue arrière tasse le semis. Un arrosage et le tour est joué !

Conseils de réglages : Au début, faites un test pour vous assurez de la bonne densité du semis et voir si vos réglages sont les bons. Procédez de la manière suivante : Prenez un rouleau de sopalin ou de papier toilette ( environ 1 mètre trente ), posez le sur une table , placez de chaque coté en coinçant les bords du papier dessous, deux petites planchettes ( d’à peu près la même longueur que le papier et d’une épaisseur suffisante pour que la goulotte du semoir passe juste au dessus du papier quand les roues circulent sur les planchettes. Faites d’abord un réglage approximatif : Diamètre du trou : Enlevez les roues en les tirant hors de l’axe. Choisissez le trou qui correspond le mieux à la taille de votre graine. Remontez vos roues en réglant l’axe pour que le trou choisi se trouve au centre du semoir. Réglez la brosse juste au dessus de l’axe ( souvenez vous ou notez sur le semoir ou sur un papier dans quel sens le bouton de réglage fait remonter la brosse et dans quel sens il la fait redescendre, videz un peu des graines choisies dans la trémie, faites tourner les roues à la main (dans le même sens que le fonctionnement du semoir si il était au sol)une fois votre semoir amorcé faites le rouler sur les deux planchettes sur une longueur d’un mètre et regardez ce qui tombe de graines sur le papier. Vous pouvez ainsi savoir ce que vous semez de graines au mètre . Affinez votre réglage : Ajustez en fonction de la densité de semis que vous souhaitez en soulevant un peu plus ou un peu moins la brosse ( attention votre brosse ne doit jamais s’écraser sur l’axe en position minimum, elle doit simplement l’araser ) si vous trouvez que même en relevant la brosse la densité n’est pas suffisante, choisissez le diamètre de trou supérieur. A chaque graine que vous utilisez, notez le réglage effectué ce sera plus simple lors de la prochaine utilisation pour la même graine.

Mon avis : Les matériaux de ce semoir sont d’une excellente qualité, il est fabriqué pour durer ! Il donnera satisfaction aux plus exigeants d’entre nous. Son prix : Il faut compter environ 150 Euros. Ou le trouver ? En France, il semble assez difficile à trouver chez les revendeurs habituels, Prenez contact à cette adresse et demandez le revendeur le plus proche de chez vous : http://www.glaser-swissmade.com/englisch/Contact.html

4 réflexions sur “Mon avis sur le semoir Glaser

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s